Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 21:18
toilettes sèches
Vous redoutez le cagadou obscur, puant et vibrant de mouches au fond du jardin d’un lointain grand-oncle ?
Il vous revient aux narines l’odeur des latrines dans la cour de la caserne ou du pensionnat ?
Oubliez tout ça !
Les TLB - toilettes à litière bio-maîtrisée - où j’ai pris mes aises dans le Gers (voir « Peut-on être écolo et… ») étaient aménagées dans une salle de bains agréablement décorée et chauffée que j’ai partagée avec quatre ou cinq personnes chaque jour. Chacune, après chaque usage, grand ou petit, a saupoudré deux ou trois pelletées de sciure. L’équilibre se fait entre le déchet végétal, riche en carbone, pauvre en azote, et les déjections animales, riches en azote, pauvres en carbone. Il neutralise toute odeur. Au bout de trois jours, on est allé vider le seau (ça faisait partie du stage !) couvert, sur le tas de compost en cours d’élaboration (un petit jardin suffit)… Légère odeur de fumier, d’humus, nullement d’ammoniac, en tout cas…

Des millions d’hectares de bonnes terres disparaissent chaque année suite à l’érosion provoquée par le manque d’humus dû aux techniques agricoles «modernes».
Le nœud du problème se situe au niveau de nos relations avec nos déjections.
On le dénoue en prenant conscience du fait que les déjections humaines et animales ne sont pas des déchets à éliminer sous prétexte d’épuration ou de dépollution, mais constituent le chaînon qui nous relie à la terre. Le gâchis que représente leur rejet dans l’eau, où elles n’ont pas leur place, est la cause numéro un de la dégradation de nos écosystèmes dans lesquels l’eau est de plus en plus malade et devient de plus en plus rare. En ce sens, le principe même de l’épuration des eaux usées urbaines est incompatible avec le concept du développement durable.

Les toilettes sèches rendent salubres des villages du Sri Lanka, du Pakistan, d’Afrique… Elles sont obligatoires dans les lieux publics de plusieurs pays scandinaves.

scire et copeaux de bois pour toilettes sèches

Partager cet article

Repost 0

commentaires

windows xp help 05/12/2013 13:06

This is an excellent method to bring back the fertility of soil that has been lost due to modern techniques of agriculture. By this method, it is possible to bring back the fertility and also a good means to dispose off the wastes too.

Francis Busigny 26/05/2008 22:29

il est plus que souhaitable pour l'avenir des générations futures que les TLB remplacent les WC à chasse d'eau partout dans le Monde, le plus rapidement possible,
afin de ne plus souiller l'Eau avec nos déjections qu'il est absolument indispensable de rendre, dans les meilleures conditions, aux couches fertiles de la Terre pour qu'Elle puisse continuer à produire des Aliments de qualité
Il suffit de trouver sur place la litière ad hoc (par exemple, les écorces de riz au Cambodge, etc...)

Le lombricompostage est une bonne façon de procéder

sauer 26/05/2008 15:22

bonjour,
pouvez vous m'en dire plus sur l'utilistaion des TLB à l'étranger : est-ce un besoin important , en attente 'être largement développé?

en appartement sur balcon: est ce possible de composter les apports de la TLB par lombricompostage?
merci