Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 22:58
  J'ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d'eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l'utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à litière biomaitrisée.
toilettes sèches toilettes sèches toilettes sèches
AVANT...
...PENDANT...
...APRES
 
1.      Comme litière, utiliser :
-               des déchets végétaux secs : “ broyats ” de branchages, de feuilles, de tiges, des fanes, etc.
-               copeaux et sciure de bois;
-               tous les éléments ci-dessus peuvent être mélangés.
2.      Ce qu’il ne faut pas utiliser comme litière :
-               copeaux et sciure de bois tropicaux exotiques qui peuvent générer de mauvaises odeurs et provoquer des allergies;
-               trop de sciure, source de poussière dans la maison ;
-               uniquement des feuilles sèches broyées qui n’absorbent pas suffisamment l’humidité.
3.      On dépose au départ une couche de quelques centimètres de litière au fond du réservoir de la toilette. Une bonne épaisseur de litière de départ se juge lors de la vidange : une litière trop sèche se composte mal et signe d’excès, une litière dégoulinante est signe d’insuffisance et pollue la terre par infiltration.
4.      Après chaque utilisation, couvrir les selles avec un peu de litière. Tous les papiers des toilettes conviennent et sont jetés dans le réservoir. Cette toilette accepte également les “ tampax ” et même les couches culottes compostables.
5.      En cas de selles particulièrement odorantes, après les avoir couvertes de litière, humidifier légèrement avec un peu d’eau à l’aide d’un petit pulvérisateur pour fleurs.
6.      Ne pas attendre le que réservoir soit trop rempli et lourd pour vidanger dans le carré à compost.
7.      Si la litière est correctement utilisée, lors du vidange, le contenu du réservoir sort sans souiller les parois. Rincer le réservoir avant de remettre en service. Si le réservoir est en plastique, il vaut mieux en avoir deux : l’un étant en service, l’autre est aéré à l’extérieur. Pour enlever les odeurs absorbées par le plastique, on peut y mettre, pendant l’aération, de l’eau contenant un peu d’argile. Cette eau peut servir pendent une ou deux semaines. L’eau savonneuse des nettoyages par terre convient également.
8.      Le carré à compost qui reçoit les effluents de la toilette (un mètre carré par personne) est aménagé dans un coin du jardin à l’abri des regards. On y déposera également tous les déchets du jardin et de la cuisine. Afin d’éviter la multiplication des mouches, après chaque déversement, couvrir avec un peu de déchet de jardin, tonte d’herbe, feuilles mortes, mauvaises herbes arrachées ou de paille.
9.      Au mois de novembre de chaque année, le carré à compost est vidé. Son contenu est entassé pour faire un tas en forme de toit et couvert d’une couche d’au moins 20 cm de paille. Après une année de repos, le compost obtenu est prêt à l’emploi dans le jardin, y compris le potager. 
scire et copeaux de bois pour toilettes sèches

Note importante




au cas où vous auriez des difficultés à trouver la litière idéale, cela ne doit, en aucun cas, être un alibi pour ne pas adopter  les toilettes sèches !!

dans n'importe quel "brico" disposant d'un système de découpe de panneaux de construction, on sera tout heureux de vous fournir autant de sacs de sciures que vous voulez et cela gratuitement!

ce n'est évidement pas l'idéal mais, dans tous les cas, bien meilleur pour l'Environnement que de continuer à utiliser les WC à chasse d'eau pour vous soulager !

En tout état de cause , vous pouvez vous procurer ,dans nombre d'animalerie, de beaux ballots compressés de fins copeaux de bois dépousiérés  (550 l de litière idéale   sous forme compacte , facilement intégrable  tel quel dans le petit coin pour un peu plus de 6 € (25 kg)

http://bonne-eau-bonne-terre.over-blog.com/article-la-toilette-seche-a-litiere-biomaitrisee-video-par-joseph-orszagh-104636520.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires