Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 07:42

J'ai eu la chance de "tomber" sur une édition originale du livre "Ma CURE d'EAU" de
S. Kneipp dès la fin des années 70
Ce fût, pour moi, une véritable révélation et le guide pour me rétablir après ma "carrière de coureur cycliste amateur", qui en 6 ans, m'avait complètement déminéralisé et affaibli considérablement mon système immunitaire !
Pourtant, je n'avais pas touché au dopage (déjà très en vogue à l'époque, même chez les très jeunes coureurs) mais l'alimentation sportive préconisée, à base de glucose, de steaks, et de compléments alimentaires chimiques, ne m'avait absolument pas permis, de compenser l'énorme débauche d'énergie que nécessite la pratique de ce sport en compétition mais pire avait entammé largement mon Energie Vitale, pourtant très au-dessus de la moyenne
Ce fût mon guide de chevet pendant pendant de nombreuses années
pour me rétablir complètement
Je l'ai maintes fois recommandé autour de moi avec toujours le même succès

Quelle efficacité les bains de siège, le manteau espagnol, les affusions, et autres lotions froides !

Sebastian Kneipp

Sebastian Kneipp
Sebastian Kneipp

Sébastien Kneipp (prononciation /zébastiân(e) knaïp/) est né le 17 mai 1821 et mort le 17 juin 1897. Il était un prêtre catholique allemand et il est à l'origine de cures (thérapies) naturelles (soins par l'eau froide, les plantes, etc.) qui portent son nom (en allemand Kneipp-Kur).

Sébastien Kneipp est né à Stephansried, près de Ottobeuren. De famille pauvre, il dut travailler, étant enfant, pour subvenir aux besoins de celle-ci, et ce ne fut qu'à l'âge de vingt-trois ans qu'il eut la possibilité de fréquenter le lycée.

Étant lycéen, il fut atteint de tuberculose et tout bonnement condamné par son médecin traitant. Il retrouva l'espoir à la lecture d'un livre de médecine naturelle (de Johann-Sigmund Jahn : Unterricht von Kraft und Wirkung des frischen Wassers [Cours sur la force et l'efficacité de l'eau froide] qui traitait de soins à partir d'eau froide. En plein hiver, il prit des bains en rivière, améliora les techniques de Jahn et guérit effectivement de sa tuberculose.

Étant étudiant en théologie à Dillingen, puis à Munich, il fut amené à soigner quelques collègues et, en 1854, il contribua avec efficacité à lutter contre l'épidémie de choléra. de plus en plus de malades s'adressaient à lui pour guérir, alors même que des esprits critiques l'accusaient sans cesse de charlatanisme.

A partir de 1855, Kneipp fut envoyé au couvent de Wörishofen (actuellement Bad Wörishofen [Wörishofen-lès-Bains], en Bavière). En plus de son ministère religieux, il perfectionna ses méthodes thérapeutiques et en 1880 fut fondé en ce même lieu le premier établissement de bains.

C'est en 1886 que parut son ouvrage Meine Wasserkur [Ma Cure d'eau], grâce auquel il enseigna sa méthode de guérison par l'eau. Deux ans plus tard fut édité So sollt ihr leben [C'est ainsi qu'il vous faut vivre], c’est-à-dire un recueil de conseils au sujet de l'alimentation, de l'activité corporelle et d'un style de vie sans excès. Le cercle de ses patients grandit considérablement, des sociétés appliquant la méthode Kneipp furent fondées. Il prodigua même, en 1894, ses conseils au pape Léon XIII.

La méthode Kneipp est fondée sur cinq piliers :

  • l'hydrothérapie (soigner par l'eau); la force curative de l'eau est employée de diverses manières dont les plus appliquées sont les jets d'eau froide [Wassergüsse] et la marche, à la façon de la cigogne, dans un bassin d'eau froide [Wassertreten], toujours après échauffement.
  • la phytothérapie (soigner par les plantes),
  • l'activité physique (soigner par le mouvement), qui cible autant le corps que les organes; les vêtements amples sont recommandés, ainsi que la promenade à pieds nus [Barfusslaufen] qui constitue une "méthode douce d'endurcissement".
  • la diététique (soigner par une alimentation rationnelle),
  • et un style de vie sain et équilibré.

Sébastien Kneipp mourut à Wörishofen. La ville est de nos jours un lieu de cure célèbre [Kneipp-Kurort].

Partager cet article

Repost 0
Francis Busigny - dans santé
commenter cet article

commentaires

Francis Busigny 06/09/2010 18:57


il y a quelgques années, j'ai pu me procurer un exemplaire imprimé par la société d'édition de la Basse-Alsace rue Finkmatt,6 Strasbourg en 1965

je vous souhaite plein succès dans vos recherches


Laurie Mazy 27/08/2010 14:06


bonjour

je cherche à lire ce livre "la cure de l'eau" ! Vous avez eu la chance de tomber dessus ! j'ai eu la chance peut être d'être tombée sur ce site ! Par contre je ne parle pas allemand donc je n'y
comprendrais rien.. Savez vous s'il existe une traduction en français ? dans l'attente d'une réponse.. MERCI !!