Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 10:44

Il y a une chose certaine en ces jours de crises c’est que le film de Paul Grignon, « L’argent dette » fait un carton sur la blogosphère. A juste titre. Car ce documentaire d’animation d’une cinquantaine de minutes nous permet de comprendre les principaux mécanismes de la création monétaire et surtout il remet les pendules à l’heure en corrigeant dans nos têtes quelques « petites » choses que nous prenions pour « argent comptant » de manière erronée.

Il répond à ces questions :

La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour. Alors ? D’ou vient l’argent ? Comment peut-il y avoir tant d’argent à prêter ? À qui profite le système ? Ce système est-il tenable ?

Certes, il part de la situation américaine qui est un tout petit peu différente de celle que nous connaissons en Europe (notamment au niveau de la Banque centrale.) Certes encore il effectue quelques raccourcis pour la limpidité du propos. Certes, dès lors, il y a quelques nuances à apporter aux propos tenus dans la description des effets magiques mais pervers du système actuel. Il n’en reste pas moins que ce film met le doigt exactement sur ce qui ne va pas d’une manière dynamique et pédagogique, d’une manière accessible aux communs des mortels que nous sommes. Pas besoin d’être spécialiste de quoique ce soit pour comprendre les mécanismes en cours : tout est expliqué de façon limpide pour déboucher sur les bonnes questions : pourquoi nous laissons-nous embarquer aussi naïvement dans un système aussi destructeur ? Et pourquoi ne développons-nous pas au moins un peu plus les systèmes existants qui nous permettent d’échapper à cette dévastation ?

Si vous souhaitez à votre tour vous faire une opinion, vous trouverez le film de Paul Grignon en version francophone ici :

http://www.bankster.tv/videos.htm

Comme vous trouverez un débat autour des ses quelques faiblesses notamment ici :

http://aurelien.bompard.org/site/+L-Argent-Dette-de-Paul-Grignon+

Comme encore vous trouverez la présentation de plusieurs alternatives sur le site de Jean Zin avec notamment ces deux ci que j’ai re-pointées récemment :

« Les monnaies locales : un outil pour la relocalisation de l’économie » :

http://jeanzin.fr/index.php ?2007/05/24/94-les-monnaies-locales-un-outil-pour-la-relocalisation-de-l-economie

« Kit de création d’une coopérative municipale » :

http://jeanzin.fr/index.php ?2005/12/05/16-kit-de-creation-d-un-cooperative-municipale

Enfin et pour terminer je vous encourage à découvrir encore « L’enjeu des monnaies plurielles »

http://grappebelgique.be/article.php3 ?id_article=769

et à réentendre, si cela n’est pas déjà fait, Etienne Chouard, sur le fameux article 104 du Traité de Maastricht, reconverti en article 123 du Traité de Lisbonne, qui interdit aux Etats d’emprunter auprès de leur Banque centrale. Cette intervention complète le tableau car ce n’est pas que la création monétaire qui a été abandonnée au privé par les Etats. Ils se sont eux-mêmes dépossédés de la possibilité d’emprunter sans intérêt auprès de leur Banque centrale !

http://www.dailymotion.com/boreale/video/x5xwcv_etienne-chouard-article-104-du-trai_news

La blogosphère a déjà eu des effets positifs sur les prises de conscience par le passé. Cela a été le cas notamment en France lors du débat lié au référendum sur le Traité constitutionnel européen (TCE refondu en Traité de Lisbonne). Gageons que la diffusion de ce film avec les réflexions qu’elle met en œuvre permettra un chemin similaire.

Il est temps d’explorer de nouvelles routes et bonne nouvelle : il y en a ! Mais peut-être pas tout à fait là où nous les attendions.

Michèle Gilkinet, Présidente du Grappe

Partager cet article

Repost 0

commentaires