Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 11:02

voici une information que je vous invite à lire jusqu'au bout...

sachez que moi, j'aimerais fortement y participer et je propose un co-voiturage, dans toute la mesure du possible ...!


La simplicité volontaire s'est imposée naturellement dans l'existence de Véronika et Marc :

" Simple philosophie d'abord, elle est devenue par la suite le ferment de notre vie au quotidien, notre credo.

Le chemin parcouru au fil des années nous a conduits à réduire notre temps de travail, réduire drastiquement notre consommation (toutes ressources confondues), et finalement, opter pour une existence un peu marginale en allant nous installer en Tchéquie dans un joli verger.

Une roulotte pour habitat, un petit poêle à bois pour l'hiver, un grand potager nourricier, quelques poules et la forêt à quelques centaines de mètres, voilà le « décor » de notre vie d'aujourd'hui.

Ce chemin n'a pu se faire sans une profonde remise en cause, une intense réflexion et... de multiples rencontres enrichissantes, de nombreuses recherches, de nombreux apprentissages.

Aujourd'hui, nous sommes assez ancrés dans cette nouvelle vie pour nous sentir capables d'en partager les enseignements lors de stages que nous avons intitulés « Allez simple »...


Afin de sortir du partage théorique via les articles dans le SaluTerre-Liens ou les billets qui sont régulièrement rédigés et diffusés auprès de nos contacts plus ou moins proches, nous nous sommes décidés à aborder le partage de notre projet décroissant via un angle plus concret, plus pratique, plus complet.

L'idée d'organiser des stages « Allez simple! » chez nous mûrissait depuis pas mal de mois, mais nous avions tant de questions à nous poser (et autant de réponses à y apporter) qu'il a fallu bien du temps pour que nous mettions ce projet sur papier afin de le structurer et lui donner naissance.


En-dehors de tout aspect organisationnel ou de contenu du programme, la première question que nous nous sommes posée était de savoir s'il était cohérent d'inviter des personnes à faire 1000 km pour participer à un stage d'une semaine en Tchéquie. Nous avons réduit drastiquement notre empreinte écologique, était-il judicieux de l'alourdir indirectement? A cette
question fondamentale, nous avons apporté plusieurs réponses.
D'abord, nous n'imaginons pas que chaque participant vienne seul dans son auto, mais que le co-voiturage s'organisera efficacement (nous y pourvoirons attentivement) pour que chaque automobile prenne au moins trois personnes en charge. D'autre part, la proximité de la petite ville de Česka Třebova (à 3km) permet l'arrivée des stagiaires en train, la gare étant d'importance
internationale bien que la ville soit petite (environ la taille de Ciney). Il nous est aussi venu l'argument que le déplacement des participants ayant un coût énergétique, il tombait sous le sens que les automobiles éventuelles resteraient à l'arrêt tout le temps du stage. Il nous a également semblé important que le programme du stage devait fournir assez de pistes aux
participants, assez de moyens directs et pratiques de réduire leur consommation d'énergies fossiles pour, ultérieurement, contrebalancer en quelque sorte le fait même du déplacement.

Ces pistes, nous les suivons depuis plusieurs années et ces moyens, nous les mettons en pratique quotidiennement. Nous avons bon espoir de les transmettre pour que chacune et chacun les intègre dans sa vie quotidienne.
Cet aspect des choses étant débattu, (il nous a fallu du temps!) un autre problème se dressait à l'horizon, celui du logement. Nous ne pouvons accueillir 10 personnes chez nous, même en optant pour la solution du camping, le terrain étant en pente et les rares parties horizontales
étant occupées par les cultures ou... par la roulotte. Il ne nous semblait pas cohérent de loger les stagiaires dans un lieu trop éloigné et surtout, trop luxueux, un des buts du stage étant de mettre les participants en situation de simplicité, sans pour autant, bien sûr, exiger d'eux d'arriver en quelque jours à un mode de vie que nous avons mis 3 ans à adopter complètement.
C'est donc à une petite pension à l'orée du bois, à 1 km de chez nous que nous avons pensé. Lors de nos précédents séjours dans la région, lorsque nous avons déniché le terrain sans pouvoir encore nous y installer, c'est à la pension « Srnov »1 que nous logions. Le bois à portée de main (ou de pied), un étang de belle taille alimenté par un ruisseau de forêt, voilà pour le cadre. La pension elle-même est ancienne : autrefois, au temps du régime socialiste, ce genre d'endroit était fort prisé par les tchèques citadins désirant se mettre au vert pendant les vacances.
Aujourd'hui, la côte espagnole ou d'autres destinations encore plus touristiques ont remplacé ces endroits qui ferment un à un leurs portes. L'ambiance familiale, l'excellente cuisine de la patronne, les tarifs démocratiques et le cadre forestier alliés à un confort relativement basique
(pas de télévision dans les chambres, douches communes à l'étage par exemple) nous ont semblé être autant de garants de ne pas tomber dans le travers du tourisme ordinaire. Le lieu se prête à l'accueil d'un petit groupe, l'accès au bois est direct, et pour les activités sur notre terrain, il suffit de descendre vers l'étang, de traverser le ruisseau et après être remonté au sommet de la colline par le sentier, il ne reste que quelques prairies à traverser avant d'arriver chez nous... De même, il est possible de joindre Česka Třebova en empruntant uniquement des sentiers, et ce presque jusqu'à la place communale.


L'aspect pratique de l'accueil étant résolu, il nous restait à imaginer un programme d'activités qui soit en accord avec notre philosophie de vie et qui soit pertinent à proposer. Qu'avions-nous d'ailleurs à proposer ?

Notre expérience de couple alliée à chacune de nos expériences individuelles
nous permet de proposer une approche de la simplicité sous divers angles. Tous deux sommes des citadins d'origine ayant opté pour l'exode vers la campagne. Tous deux avons « bouffé de la vache enragée » à divers moments de nos existences. Tous deux, avons une sensibilité exacerbée et
un contact étroit avec la nature quoique différent. Approche et vécu différents, et donc potentiellement complémentaires. Notre démarche simplicitaire commune vient « cimenter » en quelque sorte nos expériences. Nous ne sommes pas tombés dans la simplicité en un seul coup, notre démarche a connu bien des cahots, des hésitations, des incertitudes (et ce n'est pas fini!).
Aussi, nous pensons sincèrement que partager notre expérience de façon profonde, voire « intime » peut apporter beaucoup aux participants.
Nous ne donnerons pas de cours « ex cathedra », imposant notre mode de vie comme un exemple à suivre absolument, imposant nos vues et nos avis comme autant de vérités indiscutables.
Certains exposés auront un caractère plus théorique, bien sûr : l'initiation à la permaculture par exemple présentera un volet théorique, mais nous essaierons, autant que faire se peut, de mettre nos stagiaires en situation réelle ou en tous les cas en exercice « pratico-pratique ». Ce qui sera
éventuellement dit lors d'un exposé sera bien naturellement illustré lors de la vie de jardin. Il est important pour nous que chaque personne puisse aisément se ré-approprier chaque élément du stage.
Ainsi, chaque première semaine de chaque mois, de mai à octobre, nous proposerons aux personnes désireuses de débuter une démarche simplicitaire, désireuses d'approfondir une démarche déjà commencée ou désireuses simplement de se faire plaisir, un séjour que l'on espère
le plus constructif et varié possible 2. Ateliers de cuisine sauvage, végétarienne ou végétalienne,
balades guidées, ateliers de reconnexion à la nature, de ré-enracinement dans notre chère et
unique Terre, partage de savoirs, débats, visites de jardin, mises en situations diverses, voilà autant d'éléments que contiendra notre programme de stage...

 

Prochains stages:

Du 8 au 15 juin
Du 6 au 13 juillet
Du 10 au 17 août
Du 7 au 14 septembre
Du 5 au 12 octobre


Tous les détails et les modalités de nos stages sont visibles sur:
www.compagnons.cz
contact: info.compagnons@gmail.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires