Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 11:25
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la cuisine des restes revient en force. « Terra eco » tente pour vous les menus de Noël 100% restes.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE

Apéro : Chips de pelures de pommes de terre

Les épluchures c’est bon pour les cochons, certes, mais ça peut faire des merveilles à l’apéro aussi. Un dossier consacré au sujet sur le site de Marmiton, nous livre des recettes de chips de pelure de pommes de terre et de condiment à la peau de pastèque. Servez avec une « bière d’ananas » (des écorces d’ananas macérées avec de l’eau et du gingembre)… Votre petite cousine est sceptique ? Dites-lui que c’est dans la peau des légumes et des fruits que se concentrent les vitamines.

Entrée : Fajitas de poulets aux fanes de carottes et au cidre

C’est le moment d’offrir des bouquets de fanes. De radis, de carottes, de betteraves… Toute cette verdure qui généralement nous encombre est en réalité une sublime matière première pour cuisiner soupes et veloutés, tartes ou pestos. Cléa, blogueuse, nous dresse une liste d’idées pour « fans de fanes ». Autre mine d’or pour les amateurs du genre, le livre Je cuisine les fanes, d’Amandine Geers et Olivier Degorce (éditions Terre Vivante) propose un velouté de fanes de radis, des fajitas de poulet aux fanes de carottes et au cidre.

Plat : Pastilla de dindes de la veille

La dinde de la veille est finie ? Vous êtes sûr ? Regardez bien, il vous reste sûrement, en raclant les os, de quoi confectionner une pastilla, des feuilles de brick, des lasagnes ou un curry au lait de coco. Et quand la carcasse sera vraiment toute nue, surtout, ne la jetez pas. Plongez-la dans un bain d’eau salée, garni de feuilles de laurier, carotte et branche de céleri coupées, graines de coriandres… Laissez sur le feu faire blop, blop pendant une demi heure environ. Et voilà un sublime bouillon qui servira de base à une soupe de vermicelles, un risotto ou ce que vous voudrez. On peut même en congeler les restes pour améliorer la saveur d’une future sauce. Et qu’importe si on frise alors la maniaquerie anti-gaspi…

Dessert : La farandole

Les 13 desserts, c’est has been on vous dit. Servez plutôt une farandole de desserts récup’ :

Maitrisez les basiques : avec du pain rassis, on fait du pain perdu et du pudding.

Jusque-là, quand vous faisiez une crème anglaise, vous glissiez en douce les blancs d’œufs inutiles dans l’évier, en culpabilisant. A partir de maintenant, vous les mettez systématiquement au congélateur (dans un sac de congélation). Une fois décongelés, ils restent impeccables et servent à faire des meringues, une mousse au chocolat, des financiers ou des macarons. Voilà une blogueuse sympa qui propose une liste de recettes à base de blancs d’œufs.

Et maintenant ?

Retrouvez toutes les astuces pour limiter le gâchis alimentaire

A vous maintenant, lecteurs, de nous laisser vos recettes et astuces pour cuisiner les restes de Noël (et pas que), en bas de cet article, ou par ici.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !

Partager cet article

Repost 0

commentaires